Premiers résultats peu convaincants pour Hello bank!

27 décembre 2013Pas de commentaire
Premiers résultats peu convaincants pour Hello bank!

Six mois après son lancement, la banque 100 % en ligne Hello bank!, créée par BNP-Paribas, peine à convaincre les consommateurs. A ce jour, elle compterait à peine plus de 5000 abonnés. Il semble donc peu probable qu’elle ait, d’ici à la fin de l’année 2013, atteint les objectifs qu’elle s’était fixée, en termes d’ouvertures de comptes notamment. Retour sur les raisons de ce faux-départ.
Hello bank!, le dernier « bébé » de BNP-Paribas, était pleine de promesses. Lancée au printemps 2013, elle avait su créer le buzz et susciter l’intérêt de la presse comme des internautes. Contrairement à La Net Agence, plateforme de services bancaires en ligne détenue par le même groupe, cette banque 100 % virtuelle avait tout pour rentrer dans la cour des grands et rencontrer le succès commercial. Pourtant, six mois après son lancement, les résultats qu’elle affiche sont plutôt décevants. Alors que ses dirigeants s’étaient fixés comme objectifs de séduire quelque 25 000 clients d’ici à la fin du mois de décembre 2013, à quelques semaines de la nouvelle année 2014, elle compterait à peine plus de 5000 abonnés. Aujourd’hui, il semble peu probable qu’elle parvienne à atteindre l’objectif chiffré qu’elle s’était fixée en termes d’ouvertures de comptes.
Dernière arrivée dans le secteur des banques en ligne, qui n’est pourtant pas encore saturé, elle propose des services innovants et de nombreux avantages, tels que la carte visa gratuite à vie, une trentaine de services bancaires offerts (virements, applications smartphone et tablette, transfert de comptes, relevés en ligne, tenue de compte, opposition à la carte bancaire…), des conseillers très disponibles… Mais alors,
pourquoi a-t-elle autant de peine à démarrer ? Pour sa défense, on aurait envie de rejeter la faute sur la mauvaise conjoncture économique actuelle, qui y est sûrement pour quelque chose… Et pourtant, cet argument n’est pas valable, car sur la même période, Boursorama, la première des banques en ligne, est parvenue à séduire plus de 21 000 nouveaux clients.
Le problème de Hello bank! semble se situer au niveau de son positionnement. Entre BNP-Paribas et la Net Agence, les consommateurs ont certainement du mal à comprendre quelle place tient ce nouvel établissement bancaire en ligne. Elle souffre par ailleurs d’un manque de notoriété, car excepté le buzz de départ, on ne peut pas dire que le groupe ait beaucoup investi dans les campagnes publicitaires. Enfin, il n’est jamais facile pour une nouvelle venue de faire sa place, en particulier sur ce secteur qui a longtemps souffert d’un manque de crédibilité.
Avec sa stratégie du vite créé, vite rentabilisé, BNP-Paribas semble avoir pratiqué la pensée magique et un peu oublié le caractère versatile des consommateurs. Il est peut être temps pour le groupe de revoir ses objectifs à la baisse et de se montrer moins ambitieux, ou alors de changer radicalement de stratégie et d’investir massivement dans la communication. Dans le cas contraire, il semble encore moins probable que la toute jeune banque en ligne atteigne les 500 000 clients escomptés pour 2018.
Rébecca Lazzerini.

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