Les tarifs bancaires varient beaucoup d’une région à l’autre

10 avril 2013Pas de commentaire
Les tarifs bancaires varient beaucoup d’une région à l’autre

Les résultats d’une enquête, menée récemment par RTL-Le Monde-Choisir ma banque, tendent à démontrer qu’il existe de grandes différences de tarifs d’une banque à l’autre, et que ceux-ci varient encore davantage en fonction de la région d’implantation des agences. Un état de fait difficile à expliquer et qui démontre une fois de plus l’avantage d’adhérer à une banque en ligne, dont les tarifs ne varieront pas, quel que soit son lieu d’habitation…

Aujourd’hui, en France, les tarifs bancaires varient du simple au quintuple, pour des prestations identiques, en fonction de sa banque et de sa région d’appartenance. Voilà ce que permet de constater l’étude récemment réalisée par RTL-Le Monde-Choisir ma banque. L’organisme chargé de mener l’enquête a défini six profils types, afin de pouvoir établir des comparaisons (le cadre, le jeune actif, l’étudiant…). Les résultats sont éloquents. A titre d’exemple, un cadre client du Crédit Mutuel en Bretagne enregistre 80 % de frais bancaires annuels en plus, pour des services équivalents,qu’une personne ayant un profil semblable mais habitant dans le sud-ouest de la France. Du côté du Crédit Agricole, même constat, avec d’incroyables disparités dans les tarifs bancaires pour des prestations identiques, d’une région à l’autre.

Mais alors, comment justifier une telle différence de tarifs bancaires d’un territoire à l’autre ? Les frais liés au fonctionnement d’une agence peuvent être un début d’explication. Les loyers sont par exemple plus coûteux dans la capitale, en Ile-de-France, en Normandie, dans le Sud-est… Le nombre d’employés peut également être un facteur déterminant… Si il existe certainement des raisons à de telles disparités, elles ne sont pas expliquées clairement à la clientèle. Par conséquent, cela accentue
davantage encore l’opacité des banques traditionnelles, qui leur est tant reprochée. Ce système peut par ailleurs entraîner quelques déconvenues : les personnes qui déménagent dans une autre région et font transférer leurs comptes peuvent avoir la mauvaise surprise de voir leurs frais bancaires passer du simple au double ! Les banques en ligne ne génèrent pas ce genre de problème…

A profil similaire, les tarifs bancaires varient non seulement d’une région à l’autre, mais également (et cela va sans dire) d’un établissement à l’autre. A titre d’exemple, un jeune actif rémunéré au SMIC paiera de 10 € à plus de 170 € de frais bancaires par an, en fonction de son établissement d’appartenance. Afin d’établir une comparaison complète, l’enquête réalisée par RTL-Le Monde-Choisir ma banque a souhaité inclure les banques en ligne. Et encore une fois, elles se révèlent beaucoup plus avantageuses que leurs concurrentes traditionnelles : les prix de leurs prestations sont intéressants et
les cartes bancaires sont généralement gratuites. Lors d’un déménagement, aucune nécessité de faire transférer ses comptes et pas de mauvaises surprises sur les différences de tarifs bancaires, puisqu’il n’y en a pas !

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »