Les réseaux sociaux, meilleurs alliés des banques en ligne

Les réseaux sociaux, meilleurs alliés des banques en ligne

Les banques en ligne sont aujourd’hui accessibles depuis tous les types de supports numériques et passent par tous les canaux de communication existants pour se faire connaître, diffuser leurs offres et satisfaire leur clientèle. Ces dernières années, les réseaux sociaux sont d’ailleurs devenus des vecteurs de communication de premier ordre, car ils permettent d’établir une relation privilégiée avec une clientèle de plus en plus jeune et de plus en plus exigeante.

Les banques en ligne s’inscrivent décidemment dans l’air du temps. Très réactives, elles savent évoluer et innover au gré des tendances technologiques, pour satisfaire et être toujours au plus près de leur clientèle. Depuis quelques années, certaines d’entre elles ont même investi Facebook et Twitter ! Cela prouve une fois de plus leur grande capacité d’adaptation et d’appropriation des nouvelles tendances. Elles ont en outre bien conscience que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un excellent canal de
communication, rapide, pratique et efficace. Non seulement, parce qu’ils permettent de diffuser leurs offres, de promouvoir leurs services et d’attirer une nouvelle clientèle. Mais en plus, parce qu’ils favorisent les échanges réguliers avec les clients, ce qui a pour effet d’augmenter leur satisfaction. Elles renvoient en outre l’image d’établissements bancaires très modernes.

Les banques en ligne l’ont bien compris, aujourd’hui, Facebook et Twitter font partie intégrante du quotidien des consommateurs (Facebook compte d’ailleurs plus de 500 millions de visiteurs par jour !) et représentent de ce fait un vecteur de communication privilégié pour diffuser des informations à caractère commercial, tout en établissant une relation de proximité et de confiance avec la clientèle. Et contrairement à l’idée reçue, les plus jeunes ne sont pas les seules à fréquenter les réseaux sociaux. Le profil type du client d’une banque en ligne est citadin, a une bonne situation professionnelle, des revenus plutôt élevés, un bon niveau d’éducation et une connaissance certaine du Web. Il est de ce fait un utilisateur assidu des réseaux sociaux et apprécie de pouvoir communiquer avec son établissement bancaire virtuel par ce moyen.

Grâce à ce nouveau canal de communication, chaque client peut échanger avec sa banque en ligne, faire part de ses satisfactions ou des dysfonctionnements, par le biais du tchat ou en commentant certaines publications sur le mur. L’établissement bancaire virtuel peut ainsi apporter une réponse et des solutions plus rapides. Les attraits des services qu’il propose et sa réactivité face à un problème éventuel peuvent être constatés directement par les utilisateurs des réseaux sociaux, qui n’ont qu’à lire les messages déposés sur le mur. C’est donc la meilleure, la plus innocente et la plus spontanée des publicités. En pénétrant les réseaux sociaux, les banques renvoient non seulement une image dynamique et moderne, mais elle renforce en plus chez leurs clients le sentiment de proximité avec leur établissement bancaire.

Rébecca Lazzerini.

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