La démission inattendue du PDG de Boursorama

18 octobre 2010Pas de commentaire
La démission inattendue du PDG de Boursorama

Le lundi 4 octobre au matin, à la surprise générale, Hugues Le Bret, alors PDG de la banque en ligne Boursorama (depuis janvier 2010 seulement), a donné sa démission et renoncé à sa fonction d’administrateur du groupe.

Officiellement, il aurait pris cette décision pour des « raisons personnelles ». Mais officieusement, il se murmure que cet acte serait étroitement lié à la sortie de son livre sur l’affaire Kerviel, intitulé La semaine où Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial (paru le 7 octobre 2010 aux Editions Les Arènes). Boursorama est en effet une filiale de la Société Générale (à 55 %), banque où le scandale de l’affaire Jérôme Kerviel* avait éclaté début 2008

Dix années durant, Hugues Le Bret, âgé aujourd’hui de 47 ans, a été le conseiller en communication de Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale (celui-ci avait en effet quitté ses fonctions de présidence en 2009, suite au scandale Kerviel). Sa position stratégique dans l’entreprise et ses rapports privilégiés avec l’ancien dirigeant lui avaient permis de suivre de près l’affaire Kerviel (car il était employé au moment des faits). Récemment, il a décidé d’en écrire un livre, qui contient des anecdotes embarrassantes et des révélations chocs sur le groupe Société Générale (relations agitées au sein de la hiérarchie, tensions avec les pouvoirs politiques…). Mais le groupe Société Générale semblait désapprouver la sortie de l’ouvrage dans les librairies.

En effet, selon les journaux Le Monde et Le Figaro, le conseil d’administration de Boursorama, réuni en assemblée extraordinaire le dimanche 3 octobre, aurait décidé, qu’Hugues Le Bret ne pouvait pas simultanément occuper les fonctions de PDG de la banque en ligne et être l’auteur d’un tel ouvrage. Il aurait été demandé à l’homme de faire un choix entre sa carrière d’auteur et celle de dirigeant… Cette démission aurait en fait été souhaitée par le conseil… Ce n’est donc pas un hasard si la démission d’Hugues Le Bret intervient durant la même semaine que le verdict du procès de Jérôme Kerviel et la sortie de son livre sur ce scandale.

Mais selon lefigaro.fr, Hugues Le Bret aurait également pris la décision de démissionner pour « disposer d’une liberté de parole totale »… Selon le site d’information latribune.fr, le départ d’Hugues Le Bret aurait été négocié en amont pour laisser à Boursorama le temps de choisir son successeur. Le Conseil d’administration de Boursorama a décidé à l’unanimité de coopter Inès-Claire Mercereau comme administratrice et de la nommer Présidente Directrice Générale de Boursorama. Sur proposition de cette dernière, l’entité a également décidé à l’unanimité de confirmer Ramon Blanco en tant que Directeur Général délégué de Boursorama, selon le communiqué de presse officiel de la banque en ligne. Jérôme Kerviel, condamné le 5 octobre dernier par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison et à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, a quant à lui fait appel du jugement de son procès…

(* trader dont les prises de positions frauduleuses avaient fait perdre 4,9 milliards d’euros au groupe).

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »