Internet, première source d’informations sur les services financiers

20 juillet 2011Pas de commentaire
Internet, première source d’informations sur les services financiers

Selon une étude menée récemment par Médiamétrie / NetRatings, en partenariat avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), Internet serait devenu le terrain de recherche privilégié des consommateurs en quête d’une nouvelle banque ou de nouveaux services bancaires. Un bon point pour les banques en ligne, qui se positionnent évidemment plus facilement sur ce média.

Au cours du premier trimestre 2011, Médiamétrie / NetRatings a réalisé une enquête, en partenariat avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), auprès d’un panel de 2450 internautes, visant à révéler et analyser les comportements des consommateurs face aux produits et aux services financiers. Il est apparu, selon l’enquête, qu’Internet soit devenu un prescripteur important dans ce domaine.

L’étude révèle ainsi que sur les six derniers mois, 45 % des internautes interrogés ont cherché des informations en relation avec les services bancaires et les services financiers. Parmi ces internautes, 37 % ont plus précisément réalisé des recherches sur les produits bancaires, les crédits et les assurances vie en ligne. Internet représente donc aujourd’hui la première source d’informations pour les services financiers.

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « l’étude démontre qu’Internet est en train de devenir un outil incontournable et un passage obligé pour les Français au moment de souscrire à un service financier ». L’enquête indique notamment que 18 % des recherches des internautes sont liées aux crédits, 15 % sont en relation avec les produits et les comptes bancaires, et 7 % concernent les produits financiers.

L’enquête révèle également que les raisons qui poussent environ la moitié des internautes interrogés à réaliser des recherches en ligne sont le gain de temps (à 54 %) et l’autonomie (à 46 %). Par ailleurs, 68 % des recherches correspondaient aux sites des banques. Dans leur quête des meilleurs offres et des prix bas, 59 % des internautes ont fait confiance aux comparateurs en ligne (contre 22 % pour les sites d’infos).

Selon les résultats de l’étude, 55 % du panel se dit prêt à souscrire à un ou plusieurs produits en ligne, mais seuls 14 % des personnes interrogées affirment vouloir passer au « tout en ligne ». En ce qui concerne plus précisément les banques en ligne, ce qui amène les internautes interrogés à aller vers ces établissements virtuels sont : les frais bancaires plus compétitifs pour 65 % d’entre eux et les taux avantageux à 58 %.

Les horaires élargis et la grande liberté représentent également deux points très positifs pour 48 % des personnes interrogées. Par ailleurs, 25 % du panel estime que choisir une banque en ligne permet de ne pas subir les pressions de son conseiller. Enfin, pour 15 % des internautes interrogés, les établissements virtuels offrent la possibilité de personnaliser facilement ses produits et services bancaires.

Rébecca Lazzerini.

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