Fortuneo baisse ses tarifs en 2012

19 février 2012Pas de commentaire
Fortuneo baisse ses tarifs en 2012

Lancée en 2009, Fortuneo est aujourd’hui l’une des banques en ligne les plus attractives du marché. Elue récemment « Service Client de l’année 2012 », elle a été maintes fois récompensée depuis sa création, pour ses offres avantageuses et ses nombreuses innovations. Toutefois, côté tarifs, elle ne parvenait à se distinguer véritablement de ses concurrentes virtuelles. En 2012, pour faire face à Boursorama, ING Direct et Monabanq (qui propose notamment un compte « tout compris, tout illimité »), Fortuneo a décidé de baisser les tarifs de certains de ses services bancaires.

L’année 2012 apporte son lot de changements, et cette fois-ci, ce sera au profit des clients chez Fortuneo ! C’est du moins ce que vient d’annoncer le porte-parole de la banque en ligne, qui a récemment baissé les tarifs de certaines de ses prestations. Une décision qui a été prise sous la pression d’associations de consommateurs, et dans le but de s’aligner sur l’offre de ses concurrentes. Ainsi, les frais de commissions d’intervention, imputées en cas de débit sur un compte ne possédant pas de provisions suffisante et en situation de découvert non-autorisé, sont désormais supprimés. Rien d’extraordinaire toutefois, car cette pratique est déjà appliquée dans presque toutes les banques en ligne. Désormais, en cas de découvert non-autorisé, Fortuneo facture seulement les agios à ses clients, avec un taux de 17 %. Pour comparaison, chez Boursorama banque, dans la même situation, les détenteurs de compte doivent payer des agios ayant un taux de 16 %. Chez ING Direct, ceux-ci s’élèvent à 14 %. Dans les trois établissements bancaires virtuels, le découvert autorisé est quant à lui facturé à hauteur de 8 %, qui reste un taux raisonnable.

Le deuxième changement majeur chez Fortuneo en 2012 est de rendre certains de ses moyens de paiement plus accessible. Ainsi, les personnes qui détiennent un compte dans cette banque en ligne et qui souhaitent obtenir la carte Gold Mastercard, ne doivent désormais justifier que d’un revenu net mensuel de 2300 €. Alors qu’avant le 10 décembre 2011, les clients Fortuneo devaient être rémunérés à hauteur de 3000 € nets par mois, pour pouvoir prétendre à un tel moyen de paiement. Si l’établissement virtuel a fourni un important effort pour être plus accessible, elle reste toutefois en dessous de l’offre de certaines de ses concurrentes virtuelles. Pour comparaison, les clients d’ING Direct n’ont qu’à justifier de revenus supérieurs ou égaux 750 € nets par mois, pour pouvoir obtenir gratuitement la carte Gold Mastercard. Il convient toutefois de souligner l’effort de Fortuneo, qui se veut aujourd’hui accessible à une plus large clientèle. Un effort qui n’est toutefois pas désintéressé. Dans le climat ultra- concurrentiel actuel, la banque en ligne se doit d’ouvrir ses services à un plus grand nombre de personnes, si elle veut augmenter son portefeuille de clients.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »