Bilan 2010 satisfaisant pour Boursorama

16 mars 2011Pas de commentaire
Bilan 2010 satisfaisant pour Boursorama

Le 15 février dernier, Boursorama a rendu public ses résultats de l’année 2010. L’entreprise a révélé une progression importante de ses produits bancaires en France et a affiché un bilan globalement satisfaisant. Le Résultat Net Part du Groupe s’est en effet établi à 42,1 millions d’euros en 2010 pour la France.

« 2010 a été une année charnière pour Boursorama, marquée par une forte dynamique bancaire. Ainsi, dans un environnement pourtant peu favorable, Boursorama a renoué avec la croissance de son produit net bancaire. Nos investissements sur la marque ont porté leurs fruits et nous ont permis de consolider notre leadership sur le marché de la banque en ligne en France », a déclaré Inès-Claire Mercereau, Président Directeur Général de Boursorama, lors de la conférence de presse du 15 février 2011.

L’offre bancaire de Boursorama a rencontré un franc succès en 2010 puisque l’entreprise a doublé le nombre d’ouvertures de comptes par rapport à 2009, avec environ 61 000 clients de plus que l’an passé (soit une progression de + 94 % par rapport à 2009). Il convient par ailleurs de souligner qu’avec 16 129 nouveaux comptes ouverts, le quatrième trimestre 2010 a affiché un record (+ 48 % par rapport à la même période l’an passé).

Cet afflux de nouveaux clients a permis de faire progresser les dépôts bilanciels de 18 %. Aujourd’hui, portés par la forte augmentation des dépôts sur les comptes à vue (+ 29 %) et sur les comptes sur livrets (+ 26 %), sans avoir eu recours à l’introduction d’offres promotionnelles à taux bonifiés, ils représentent 2 536 millions d’euros. Le total des encours d’épargne (toutes catégories confondues) hors bilan représente 3 269 millions d’euros (soit une progression de 15 %).

Boursorama, qui reste la seule banque en ligne à proposer une offre de crédit immobilier sans agences, a enregistré une excellente performance opérationnelle, au quatrième trimestre notamment. Ainsi, les encours de crédits immobiliers ont progressé de 9 %, pour s’établir à près de 1,5 milliard d’euros à la fin décembre 2010. La production de crédit immobilier du quatrième trimestre a été multipliée par deux par rapport au troisième trimestre, et s’est élevée à 142 millions d’euros.

La production totale de crédits immobiliers a augmenté de 84 % par rapport à 2009 (à 325 millions d’euros). Cette performance a été possible, selon Boursorama, grâce à « une tarification attractive, l’absence de frais de dossiers, un processus de souscription désormais 100 % en ligne et un processus de gestion efficace ». Le fait qu’elle soit, pour l’heure, la seule banque en ligne à proposer ce type de produit n’y est certainement pas non plus étranger.

Le Groupe Boursorama a ainsi enregistré un PNB de 204,2 millions d’euros, en croissance de 2 % par rapport à la même période en 2009. « En 2011, notre priorité stratégique sera de conforter cette dynamique de conquête de nouveaux clients. Boursorama est, en outre, parfaitement positionné pour tirer pleinement parti d’un environnement 2011 qui s’annonce plus porteur pour nos activités », a précisé Inès-Claire Mercereau, Président Directeur général de Boursorama.

Rébecca Lazzerini.

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