«Agence Directe », nouvelle banque en ligne de la société Générale

«Agence Directe », nouvelle banque en ligne de la société Générale

En avril 2011, une nouvelle banque en ligne a fait son apparition sur Internet : « L’Agence Directe ». A l’instar de « eLCL » du Crédit Lyonnais et de « La Net Agence » de BNP-Paribas, il s’agit d’un établissement bancaire virtuel initié par une banque traditionnelle : la Société Générale. A mi-chemin entre établissement classique et banque en ligne, « L’Agence Directe », qui propose finalement peu d’innovations, tente de se démarquer de toutes ses concurrentes.

La Société Générale, qui souhaitait se repositionner sur le marché très prometteur des banques virtuelles, a lancé « L‘Agence Directe » le 1er avril dernier. Ce nouvel établissement « 100 % en ligne » a été créé par le groupe afin « de mieux répondre aux besoins de la clientèle » et pour « s’adapter à l’évolution des modes de vies » et des nouvelles technologies. Même si il s’agit d‘une banque virtuelle, celle-ci possède une adresse physique à Paris, et s’intègre aux quelques 2300 agences de la Société Générale, réparties sur tout le territoire français. Les clients bénéficient donc des mêmes services et des mêmes conseils que ceux prodigués dans une agence classique. Le choix du nom « L’Agence Directe » vise par ailleurs à marquer une certaine proximité entre le client et la banque, malgré son caractère virtuel.

La question que l’on peut alors légitimement se poser est la suivante : qu’apporte de nouveau « L’Agence Directe » et comment se différencie-t-elle des autres banques en ligne ? Tout comme chez Fortuneo, Monabanq ou encore Boursorama, cet établissement virtuel propose des horaires élargis et la quasi-totalité des opérations bancaires peuvent être effectuées en ligne et à distance. De plus, certaines offres permettent d’obtenir des tarifs intéressants… En réalité, « L’Agence Directe » se distingue de ses concurrentes sur un seul point : chaque client a son conseiller attitré comme dans une banque classique (les échanges avec le conseiller dédié peuvent se faire par téléphone, par mails ou par visio rendez-vous). Cela peut paraître dérisoire mais beaucoup de titulaires de comptes en ligne déplorent d’avoir un interlocuteur différent à chacun de leurs appels, surtout lorsqu’ils rencontrent un problème…

« L’Agence Directe » se différencie finalement peu et propose qu’une partie des attraits de ses concurrentes. De plus, elle cumule pas mal de lacunes. Contrairement aux autres banques en ligne, elle ne présente que peu d’avantages financiers : ses tarifs sont quasi-identiques à ceux pratiqués en agences Société Générale. Ses horaires sont beaucoup moins étendus que ceux des autres banques en ligne : ses conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Par ailleurs, le retrait de la première carte bancaire, et les retraits et dépôts de chèques et d’espèces doivent obligatoirement être faits en agences physiques. Enfin, le choix du nom « L’Agence Directe », trop commun et peu évocateur, ne ressort pas bien dans les moteurs de recherche, et renvoie à des entreprise exerçant dans les domaines de l‘immobilier, du marketing ou de la communication.

Rébecca Lazzerini.

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